Rechercher mon séjour
Recherche avancée

Grande traversée du Vercors à pied

À la confluence des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, se hisse vers les cieux une véritable citadelle naturelle, sculptée par l’érosion et les glaciers : le Vercors. Une fois ses hautes murailles franchies, s’offre alors au randonneur une véritable mosaïque de petits pays colorés et singuliers, ayant chacun leur caractère et leurs paysages propres. 

Nous vous avons concocté une aventure itinérante à parcourir en toute liberté (sans guide), des prémices du printemps à l’arrivée de l’automne. Le GTV se joue en 3 actes : vous pouvez choisir de ne marcher que sur votre tronçon « préféré», ou les enchaîner année après année, dans l’ordre que VOUS souhaitez !

Encore mieux, composez vos étapes à la carte selon l’inspiration : entre 4 et 16 jours de randonnée sur mesure, assemblés avec soin et minutie par Arcanson. Demandez-nous un devis.

1ère Partie :
Méaudre – Celles

Le Grand Tour du Vercors débute dans les villages typiques du Pays des 4 Montagnes où vous découvrirez des paysages rustiques façonnés par l’homme depuis des générations d’agriculteurs. Ici règne une ambiance de petite Scandinavie. A l’Est s’élève la grande barrière orientale : véritable chaîne alpine qui s’étire du Nord au Sud sur près de 60km ! D’un passage (« pas ») à l’autre vous basculez côté Trièves sur d’étonnants sentiers en balcon permettant d’apprécier toute la verticalité et minéralité de ces montagnes. En guise de bouquet final : ascension du Grand Veymont, point culminant du massif à 2 341 m d’altitude. Ses roches abruptes sont un paradis pour les bouquetins et les vautours qui s’y épanouissent à merveille depuis les programmes de réintroduction conduits par le Parc.

2ème Partie :
Clelles – Die

Le 2ème acte démarre dans le Trièves, à l’Est. Amateurs de belles lumières soyez au rendez-vous ! Cette vaste région encerclée d’un côté par les contreforts est du Vercors et de l’autre côté par le Dévoluy, vous émerveille dès le premier jour avec l’une des 7 merveilles du Dauphiné : le Mont Aiguille qui vous plongera dans l’histoire des premiers alpinistes français. Le Vallon de Combeau est une vraie pépite ! L’air se réchauffe à l’approche du Diois et de Cirque d’Archiane, véritable amphithéâtre naturel où planent vautours fauves et gypaètes barbus (les jumelles seront de rigueur !). Vous découvrirez alors la plus grande réserve naturelle de France : celle des Hauts Plateaux du Vercors. Champs de lavande et vignobles font leur apparition, nous sommes aux portes de la Provence.

3ème partie :
Die – Méaudre

L’aventure continue : en remontez les sentiers remarquables du sud au nord. Des premiers chasseurs nomades aux peuples Celtes sans oublier les célèbres maquisards de la 2nde Guerre Mondiale, vous entrez d’un l’intimité d’un massif forgé par l’Histoire. Depuis Die, charmante cité gallo-romaine aux portes du monde occitan, partez à l’assaut des falaises de Vassieux pour atteindre « le plateau du Vercors ». De sentiers confidentiels en forêts mystérieuses et d’alpage en hameaux, vous rejoignez le cœur profond du massif, le Vercors-Drôme et ses villages témoignant de la vie d’antan. Les charbonniers ont modelé les forêts moussues des Coulmes. Un détour final par les maisons suspendues du Royans avant de retrouver le Pays des 4 Montagnes.

Confiez-nous l’organisation de votre Grand Tour du Vercors !

Arcanson, spécialiste du Vercors depuis 1985, organise votre randonnée de A à Z. Une équipe toute dédiée à l’organisation de vos vacances, c’est plutôt pratique, non ?
Nos prestations comprennent :

  • La réservation des hébergements : un lit douillet et un accueil chaleureux à l’étape. Que ce soit en auberge, en hôtel, en chambre d’hôte ou en refuge, nous connaissons toutes les bonnes adresses !
  • Avec les repas et petit-déjeuner (formule 1/2 pension) pour goûter aux douceurs du Vercors et récompenser vos efforts du jour ;
  • Le transport de vos bagages entre les étapes (optionnel) pour marcher léger et ménager votre monture (vos jambes !) ;
  • La préparation d’un carnet de randonnée complet avec cartes et topo (papier ou 100 % numérique via notre appli mobile Roadbook), vous découvrez nos itinéraires sélectionnés pour des étapes harmonieuses et équilibrées, ne manquez plus aucun point d’intérêt !
  • Toute la logistique annexe : transfert retour pour revenir au point de départ, pique-niques, etc.

Composez votre séjour à la carte !

Personnalisez votre Grand Tour du Vercors ! Confiez-nous vos envies : thématiques, ambiances préférées, nombre de jours prévus, type de confort souhaité, etc. Grâce à notre parfaite connaissance du terrain et à notre logistique bien ficelée, nous vous organisons une traversée unique et à votre image.

Lors un moment d’échange avec votre interlocuteur unique, nous prenons le temps de valider vos souhaits et de vous conseiller. Quelles sont les étapes incontournables, est ce qu’il y a des variantes à ne pas louper ? Comment revenir facilement à notre point de départ ? Puis nous vous adressons un devis confectionné sur mesure.

Étape 1 – Méaudre > Lans : sur l’un des plus beaux alpages du Vercors
Étape 2 – Lans > Villard : sur le fameux sentier Gobert
Étape 3 – Villard > Col de l’Arzelier : d’un “pas” à l’autre pour franchir la Crête Orientale
Étape 4 – Col de l’Arzelier > Gresse : les sublimes balcons Est et ses panoramas sur le Trièves
Étape 5 – Gresse > Gresse : à l’assaut du plus haut sommet du Vercors, le Grand Veymont
Étape 6 – Gresse > Chichilianne :
réalisez le Tour du Mont Aiguille pour en apprécier toute son originalité !
Étape 7 – Chichilianne > Les Nonnières :
un vallon d’exception et un réserve naturelle magnifique
Étape 8 – Les Nonnières > Grimone : sur les contreforts du Mont Barral et du Jiboui
Étape 9 – Grimone > Les Nonnières  : étape sauvage ponctuée de quelques curiosités géologiques
Étape 10 – Les Nonnières > Châtillon  : le fabuleux cirque d’Archiane, véritable amphithéâtre naturel
Étape 11 – Châtillon > Die  : lavande et champs de vignoble … nous sommes tout proches de la Provence
Étape 12 – Die > Vassieux  : à l’assaut des contreforts sud, gagnez le coeur du Vercors
Étape 13 – Vassieux > La Chapelle : sur les pas des résistants … un panorama unique à 360°
Étape 14 – La Chapelle > Pont-en-Royans : au dessus des Grands Goulets, plus bas le Royans
Étape 15 – Pont-en-Royans > Rencurel : après une remontée sportive, c’est pays des charbonniers
Étape 16 – Rencurel > Méaudre : un dernier pas avant de rejoindre le Pays des 4 Montagnes.

Ludivine responsable liberté

Ludivine

Chez Arcanson, les circuits en liberté dans le Vercors, c’est la spécialité de Ludivine. Le Vercors que ce soit à pied, ou en VTT, c’est son terrain de jeu ! Elle en connait tous les recoins ainsi que les histoires du pays. Son carnet d’adresses est rempli de pépites pour un bon accueil chaque soir à l’étape.
Passez lui un petit coup de fil pour bénéficier de son avis éclairé !

liberte@arcanson.com
+33 (0)4 76 95 23 51

RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE

Temps de marche / Dénivelé positif

= - de 4h / - de 400m

= 3 à 5h / 300 à 600m

= 5 à 6h / 600 à 800m

= 5 à 7h / 700 à 1 200m

= + de 7h / + 1 000m

= Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE

Temps de course / Distance / Dénivelé positif

Facile = - de 3h / - de 15km / -  de 600m

Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m

Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m

Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m

Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE

Distance / Dénivelé positif

= 0 à 50km / - de 800m

= 50 à 70km / 800 à 1 000m

= 70 à 90km / 1 000m à 1 900m

= + de 90km / + de 1 900m

GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE

Distance / Dénivelé positif :

= - de 20km / - de 200m

= - de 50km / - de 500m

= - de 80km / - de 1 000m

= + de 80km / + de 1 000m

GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE

Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.

Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.

Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.

Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.

VTT - NIVEAU PHYSIQUE

Distance / Dénivelé positif

= 20 à 30km / D+ : - de 600m

Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.

= 30 à 40km / D+ : 600 à 900m

Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.

= 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m

Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.

= 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m

Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.

= + de 80km / D+ : + de 2 000m

Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !

VTT - NIVEAU TECHNIQUE

Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.

Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.

Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux,  avec des obstacles.

Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

SKI - NIVEAU PHYSIQUE

Temps de ski / Distance / Dénivelé positif

= - de 3h / - de 10km / - de 200m

= 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m

= 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m

= 6h / - de 25km / De 600 à 900m

= + de 6h / + de 25km / + de 1 000m

= Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

SKI - NIVEAU TECHNIQUE

Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.

Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.

Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.

Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !

Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE

Temps de marche / Dénivelé positif

= - de 4h / - de 400m

= 3 à 5h / 300 à 600m

= 5 à 6h / 600 à 800m

= 5 à 7h / 700 à 1 200m

= + de 7h / + 1 000m

= Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

VTT - NIVEAU PHYSIQUE

Distance / Dénivelé positif

= 20 à 30km / D+ : - de 600m

Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.

= 30 à 40km / D+ : 600 à 900m

Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.

= 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m

Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.

= 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m

Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.

= + de 80km / D+ : + de 2 000m

Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !

VTT - NIVEAU TECHNIQUE

Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.

Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.

Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux,  avec des obstacles.

Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE

Distance / Dénivelé positif

= 0 à 50km / - de 800m

= 50 à 70km / 800 à 1 000m

= 70 à 90km / 1 000m à 1 900m

= + de 90km / + de 1 900m

GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE

Distance / Dénivelé positif :

= - de 20km / - de 200m

= - de 50km / - de 500m

= - de 80km / - de 1 000m

= + de 80km / + de 1 000m

GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE

Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.

Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.

Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.

Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.

TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE

Temps de course / Distance / Dénivelé positif

Facile = - de 3h / - de 15km / -  de 600m

Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m

Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m

Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m

Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

SKI - NIVEAU PHYSIQUE

Temps de ski / Distance / Dénivelé positif

= - de 3h / - de 10km / - de 200m

= 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m

= 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m

= 6h / - de 25km / De 600 à 900m

= + de 6h / + de 25km / + de 1 000m

= Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

SKI - NIVEAU TECHNIQUE

Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.

Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.

Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.

Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !

Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

Venez-vous ressourcer dans notre Gîte/Hôtel le temps d’un week‑end. Au programme : cuisine gourmande et détente dans notre Espace Bien-être 100% naturel !