Jura : La Grande Traversée du Jura en VTT classique ou électrique, en liberté

Jura - Code séjour : TL05GTJ

7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activités

La Grande Traversée : tout un programme !

Sur les sentiers VTT balisés de la « GTJ », cette traversée suit le relief des montagnes du Jura qui se prête à merveille aux petites reines tout terrain et à l’itinérance.

Les étapes sont justement dosées ! Elles permettent ainsi de profiter des larges forêts d’épicéa et de l’immensité des alpages verdoyants, véritables boosters d’énergie pour les Montbéliardes qui fournissent en lait les coopératives pour la fabrication du Comté.

Une sensation époustouflante de grands espaces naturels, de territoires de caractère et de culture jurassienne entre le Haut Doubs et le Haut Jura. Bref, un décor naturel superbe, pour une traversée où chacun prend le plaisir où il veut… et il y a le choix !

LES PLUS DE VOTRE SEJOUR :

  • 210 km de traversée VTT et 5 235 m de dénivelé positif !
  • Un panachage de confort d’hébergements afin de privilégier leur originalité et leur personnalité.
  • Un itinéraire incontournable qui emprunte le tracé de la GTJ sur sa meilleure portion pour la pratique du VTT.
  • Un cadre verdoyant et ressourçant pour une aventure en VTT classique ou en VTT-AE.

JOUR 01 : VILLERS-LE-LAC

Accueil à Villers le Lac à partir de 17 h.
Il vous sera prêté un porte-carte avec 1 jeu de cartes IGN 1/25000ème sur lesquelles l’itinéraire est surligné.
Nuit en auberge.

JOUR 02 : VILLERS-LE-LAC - LES CERNETS (SUISSE)

Vous rejoignez le bourg de Morteau marquant un terrain découvert sur les méandres du Doubs. S’ensuit le village de Grand Combe Chateleu et ses fermes à tuyé typiques du Haut-Doubs. La dernière partie vous conduit en Suisse voisine par un cheminement hors GTJ. La montée du Theverot chauffe les mollets, gardez en sous la pédale !
Nuit en hôtel
Distances - Dénivelée
Longueur : 38 km - Dénivelé : + 900 m                  

JOUR 03 : LES CERNETS - MOUTHE

La grosse étape de la semaine ! Après avoir rejoint le fort du Larmont, c’est le Château de Joux qui sera bientôt en vue superbement dressé sur son éperon rocheux. C’est ensuite un cheminement technique et accidenté qui conduit au Mt d’Or où vous aurez la possibilité d’emprunter un télésiège VTT qui permet d’accéder à une belle variante de la GTJ passant par le sommet (Le télésiège permet de réduire l’étape d’environ 5km et 400m de D+). On rejoint ensuite tranquillement le village de Mouthe en alternant combes et forêt.
Nuit en gîte d’étape
Distances - Dénivelée
Longueur : 56 km - Dénivelé : + 1520 m                       

JOUR 04 : MOUTHE - CHALET GAILLARD

Au départ de la Source du Doubs, agréable parcours en pré-bois traversant tout le val de Mouthe. Un cheminement très panoramique permet ensuite de rejoindre Chapelle des Bois en passant par Chaux Neuve et les hauteurs de Foncine. La dernière partie gagne la forêt du Risoux et son unique refuge.
Nuit en refuge
Distances - Dénivelée
Longueur : 38 km - Dénivelé : + 915 m 

JOUR 05 : CHALET GAILLARD - LE MANON

Belle traversée de la forêt du Risoux par ces grandes pistes silencieuses (chemins blancs) pour déboucher tout en descente sur le village/station des Rousses. Beau passage technique pour rejoindre le Bief de la Chaille avant de remonter sur Prémanon puis la Combe Sambine.
Nuit en chambre d'hôte                                          
Distances - Dénivelée
 Longueur : 38 km - Dénivelé : + 830 m                

JOUR 06 : LE MANON - GIRON

Avec cette étape, on goûte au Jura « pur lait cru » avec ses hautes combes, ses pré-bois, ses passages en pâtures (single track). A coup sur, une étape marquante. Une variante en fin de parcours permet d’éviter le village de La Pesse par la combe de Malatrait pour rejoindre directement la Borne au Lion, magnifique site historique de renom ! avant de filer sur Giron
Nuit en centre-hôtel
Distances - Dénivelée
Longueur : 37 km - Dénivelé : + 1070 m                  

JOUR 07 : FIN DE SÉJOUR

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner. Possibilité d’un rapatriement à Villers Le Lac - arrivée vers 12 h 30 (voir options).

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de disponibilité des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...). Ces modifications vous sont toujours signalées lors de la réservation.

ACCUEIL

A Villers le Lac, le jour de votre choix à partir de 17 h.
Pour tenir compte des jours de fermeture de certains établissements pas de départ possible sur cette rando VTT le samedi.

Arrivée en train
Gare TGV de Morteau à 5 km puis liaison taxi.
Arrivée en voiture
A proximité de Morteau
Parking
Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur un parking privé et gratuit au lieu de rendez-vous.

DISPERSION

A Giron (Ain) le Jour 07 après le petit-déjeuner (ou, si vous prenez l’option navette retour, à Villers le Lac le même jour vers 12 h 30).

Navette retour : Nous pouvons organiser votre navette retour depuis Giron en fin de rando ou votre navette inversée en début de rando (avantageux pour les personnes venant du Sud) : voir options.
Si vous souhaitez louer un VTT ou VTTAE, la navette inversée en début de rando est obligatoire pour la prise en charge des locations.

Retour en train
Gare TGV de Bellegarde sur Valserine à 20 km de Giron par liaison taxi.

NIVEAU

Pour vététistes réguliers. Ce séjour est adapté aux VTT à assistance électrique.
Vous devez être capable de suivre un itinéraire en utilisant un GPS de rando ou une application smartphone capable de lire des tracés au format Gpx. Nous fournissons les traces GPS de la randonnée et de ses variantes. Attention, nous ne fournissons pas le GPS de rando. Vous devez également être capable de vous servir d'une carte 1/50000ème, d'un topo-guide rédigé par nos soins et des indices sur le terrain.

Niveau Physique 3 / 5
Vos étapes :
Dénivelé moyen : 1050 m                              Maximum : 1520 m
Longueur moyenne : 42 km                          Maximum : 56 km

Niveau Technique 2 / 4

HEBERGEMENT

1 auberge, 1 hôtel, 1 gîte d’étape, 1 chambre d’hôte, 1 centre-hôtel et 1 refuge.
Le couchage se fait 5 nuits en chambre de 2 à 4 lits, et pour la nuit en refuge, c’est un dortoir unique de 15 lits mais l’endroit est tout simplement magique ! Sanitaire privé chaque nuit et draps fournis sauf pour la nuit au refuge où il est nécessaire d’avoir un drap-sac et sanitaire communs.
Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.

Repas :
En demi-pension : dîner, nuitée et petit déjeuner.

Repas de midi :
Il vous sera toujours possible de commander un pique-nique directement à l’étape (en le commandant la veille pour le lendemain matin et en le réglant sur place). Notre carnet de route vous indique jour par jour les possibilités de ravitaillement ou de restauration le long de votre itinéraire.

PORTAGE DES BAGAGES

Bagages transportés par véhicule. Nous vous demandons de n'avoir qu'un seul bagage par personne, pas trop volumineux, dont le poids ne dépasse pas 13 kg. Vous ne portez qu'un sac comportant vos affaires pour la journée. Nous acheminons également vos sacs mécaniques selon nos conditions détaillés dans votre carnet de route (1 sac mécanique pour 4 personnes).

GROUPE

Séjour en liberté, organisé pour un minimum de 2 personnes.

DOSSIER DE RANDONNEE

Le dossier topoguide ainsi qu’un jeu de cartes GTJ VTT 1/50000ème vous sont envoyé par e-mail et courrier environ 2 à 3 semaines avant le début de votre rando. Vous recevrez également par email les traces GPS de la rando. Il vous sera remis à votre arrivée à Villers le lac les étiquettes bagages.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Dans votre sac pour la journée :

  • 1 petit sac à dos (15 à 20 L).
  • 1 bidon ou 2, le mieux étant les poches d’eau dorsales (type Camel Back) pouvant contenir 1,5 à 2 L d'eau minimum (vous ne trouverez pas ou peu de points d'eau pour refaire le plein sur les itinéraires).
  • Nécessaire pour le pique-nique : 1 couteau de poche, 1 fourchette-cuillère, 1 boite Tupperware (certains hébergements pourront vous demander un contenant) 
  • Des vivres de course (parce qu’évoluer au grand air peut vous donner un petit creux, n’hésitez pas à prévoir dans vos valises : barres énergétiques, fruits secs ou quelques carrés de chocolat pour les gourmands).
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle.
  • 1 trousse de pharmacie personnelle (voir suggestion de trousse complète ci-dessous).
  • 1 paire de lunettes de soleil, idéalement photochromique pour gérer les différentes luminosités.
  • 1 foulard ou un « buff » (tour de cou) permet de parer à toutes les solutions pour couvrir le cou et la tête, qu’il fasse chaud ou froid.
  • Éventuellement : un sur-sac (pour le protéger de la pluie) + 1 sac plastique solide (permettant de protéger l’intérieur) + 1 frontale ou lampe de poche.
Votre bagage complet transporté (maxi 13 kg) :
  • 1 drap-sac la nuit en refuge.
  • Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage).
  • Des vêtements de rechange pour le soir : pantalon léger, t-shirt propre, chaussures légères et vêtements CHAUD (veste polaire ou doudoune, il peut faire frais le soir en altitude, même en été !).
  • Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • Si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.
Suggestion de trousse à pharmacie personnelle :
  • Crème solaire et écran labial.
  • Vos médicaments habituels.
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
  • Pastilles contre le mal de gorge.
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
  • Vitamine C.
  • 1 pince à épiler.
  • 1 tire-tiques.
  • Stérilium gel (utile pour se laver/désinfecter les mains) et lingettes désinfectantes.
  • 1 couverture de survie.
SPÉCIFIQUE VTT 
Il convient d’être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d’un raid comme celui-ci (crevaisons, réparation...). Si vous avez des freins à disque ou un VTT sophistiqué, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.
  • 1 casque VTT (obligatoire) en bon état idéalement avec le système de sécurité Mips.
  • 1 tenue de VTT adaptée : cuissard, tee-shirts respirant (manches longues, manches courtes selon la météo et la saison).
  • 1 pantalon et short confortable pour le vélo (selon la météo et la saison).
  • Des chaussures plates adaptées pour le vélo.
  • 1 veste polaire ou une doudoune.
  • 1 veste coupe-vent imperméable type Gore-Tex.
  • Des gants de vélo, voire gants complets (suivant la météo et la saison).
  • 1 patte de dérailleurs dite « patte fusible ».
  • 1 selle télescopique.
  • Des garde-boues peuvent être utiles.
  • Au minimum 2 chambres à air, rayons de rechange, etc.
  • 1 jeu de patin / plaquette de frein : pensez à contrôler leur étape avant le début du séjour.
  • Nécessaire de réparation (petit matériel) qui vous prendrez soin de mettre dans une caisse à part (1 caisse de réparation pour l’ensemble du groupe).

PERIODES ET TARIFS 2025

Période de départs (aux dates de votre convenance et en fonction des disponibilités) : du 07 juin au 15 septembre 2025.
Départ possible tous les jours sauf le samedi. Merci de nous donner une date de départ avec + ou - 1 jour de latitude. La faisabilité de votre séjour est soumise à la disponibilité des hébergements au moment de votre réservation (règlement et inscription).

Tarifs 2025 (prix par personne) :

  • Prix / pers. sur la base de 2 participants :  980 € / pers.
  • Prix / pers. sur la base de 3 participants (en chambre triple) :  885 € / pers.
  • Prix / pers. sur la base de 4 participants et + :  835 € / pers.

OPTIONS :

La navette retour en fin de rando (ou inversée en début de rando) Giron - Villers le Lac (durée 3H15) : 340 € par trajet.
Les transferts sont majorés de 30% les jours fériés et dimanche ainsi qu’après 19 h.

Location VTTAE : 260 € comprenant 1 VTTAE + 1 casque + 1 petit kit de réparation pour 5 jours.
Merci de nous transmettre poids et taille à la réservation.
La navette inversée en début de rando est obligatoire s’il y a location, pour la prise en charge des VTTAE.

LE PRIX COMPREND

  • L’organisation de la randonnée
  • Les 6 demi-pensions + taxes de séjour
  • Le transport des bagages à l’étape
  • Les cartes GTJ VTT 1/50000ème
  • Un carnet de route
  • Les traces GPS des étapes

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • La navette retour (option possible)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les repas de midi
  • Le VTT ou VTTAE
  • Les assurances
  • Le GPS de rando

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Acompte de 35 % à la réservation, puis versement du solde à 35 jours du départ.
Frais d’inscription non inclus.
Modification de réservation : une fois la réservation effectuée, toute demande de modification de prestations (d’hébergement, du nombre de personnes, du type de prestations, etc.), ne peut intervenir qu’avec notre accord et le paiement des frais induits (au minimum 65 € / personne).
Si vous souhaitez changer de programme ou de dates de séjour : il s’agit alors d’une annulation ; des frais s’appliquent selon notre barème d’annulation habituel (voir nos CGV). Une nouvelle réservation est alors nécessaire, également soumise à la disponibilité des hébergements.
Consultez nos Conditions Générales de Vente en cliquant ici.

Mon séjour sur mesure avec Arcanson

Vous souhaitez réaliser un séjour entre amis, en famille ou pour un club, une association ou une entreprise ? Vous avez trouvé un séjour sur notre site mais vous souhaitez le personnaliser ? Ou bien vous souhaitez un séjour sur mesure pour votre groupe ?

Ce que nous proposons :

  • Un conseil personnalisé : fort de 35 annnées d’expérience terrain et logistique, nous vous conseillerons au mieux !
  • Un programme préparé 100% sur mesure qui s’adapte à vos envies d’évasion, à pied, à VTT, en ski ou en raquettes
  • Un tarif adapté tenant compte de vos prestations et de la taille de votre groupe

    Les champs suivis de * sont obligatoires.

    Votre projet *

    Votre séjour idéal


    VTT ou véloRandonnée / RaquettesSki de randonnée nordique, ski de fond, skatingTrail


    Court séjour/Escapade : de 2 à 4 joursSéjour à la semaine : 5 à 7 joursSéjour long : 7 jours et +


    En toute liberté (sans guide), bien accompagné par nos cartes et topoguidesAvec un guide, dans la convivialité d’un groupe


    En itinérance, avec changement d’hébergement chaque jour, de village en villageEn étoile, vous rayonnez autour de votre « camp de base »


    En chambre privée (hôtel, auberge, chambres d’hôtes)En dortoir ou chambres collectives (gîte, refuge)Peu importe !


    De à

    Les participants


    Entre amis/en coupleEn famille avec enfantsClub ou association sportiveEntreprise

    Contact

    Le séjour en images

    Localiser le séjour
    à découvrir également

      RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de marche / Dénivelé positif

      = - de 4h / - de 400m

      = 3 à 5h / 300 à 600m

      = 5 à 6h / 600 à 800m

      = 5 à 7h / 700 à 1 200m

      = + de 7h / + 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de course / Distance / Dénivelé positif

      Facile = - de 3h / - de 15km / -  de 600m

      Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m

      Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m

      Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m

      Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 0 à 50km / - de 800m

      = 50 à 70km / 800 à 1 000m

      = 70 à 90km / 1 000m à 1 900m

      = + de 90km / + de 1 900m

      GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif :

      = - de 20km / - de 200m

      = - de 50km / - de 500m

      = - de 80km / - de 1 000m

      = + de 80km / + de 1 000m

      GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.

      Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.

      Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.

      Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.

      VTT - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 20 à 30km / D+ : - de 600m

      Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.

      = 30 à 40km / D+ : 600 à 900m

      Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.

      = 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m

      Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.

      = 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m

      Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.

      = + de 80km / D+ : + de 2 000m

      Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !

      VTT - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.

      Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.

      Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux,  avec des obstacles.

      Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      SKI - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de ski / Distance / Dénivelé positif

      = - de 3h / - de 10km / - de 200m

      = 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m

      = 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m

      = 6h / - de 25km / De 600 à 900m

      = + de 6h / + de 25km / + de 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      SKI - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.

      Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.

      Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.

      Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de marche / Dénivelé positif

      = - de 4h / - de 400m

      = 3 à 5h / 300 à 600m

      = 5 à 6h / 600 à 800m

      = 5 à 7h / 700 à 1 200m

      = + de 7h / + 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      VTT - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 20 à 30km / D+ : - de 600m

      Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.

      = 30 à 40km / D+ : 600 à 900m

      Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.

      = 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m

      Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.

      = 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m

      Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.

      = + de 80km / D+ : + de 2 000m

      Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !

      VTT - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.

      Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.

      Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux,  avec des obstacles.

      Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 0 à 50km / - de 800m

      = 50 à 70km / 800 à 1 000m

      = 70 à 90km / 1 000m à 1 900m

      = + de 90km / + de 1 900m

      GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif :

      = - de 20km / - de 200m

      = - de 50km / - de 500m

      = - de 80km / - de 1 000m

      = + de 80km / + de 1 000m

      GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.

      Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.

      Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.

      Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.

      TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de course / Distance / Dénivelé positif

      Facile = - de 3h / - de 15km / -  de 600m

      Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m

      Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m

      Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m

      Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      SKI - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de ski / Distance / Dénivelé positif

      = - de 3h / - de 10km / - de 200m

      = 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m

      = 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m

      = 6h / - de 25km / De 600 à 900m

      = + de 6h / + de 25km / + de 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      SKI - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.

      Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.

      Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.

      Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      Passionnés de montagne et de grands espaces, nous mettons depuis plus de 35 ans notre expertise au service de vos vacances. Confiez-nous l’organisation de vos vacances inoubliables, en liberté ou accompagnés d’un guide. Randonnez à Pied, en VTT, à Ski (ski de fond, skating et ski de randonnée nordique) ou à Raquette dans toute la France : de la Bretagne à la Méditerranée, en passant par les Alpes, le Jura, les Pyrénées… mais aussi en Italie (notre spécialité : la randonnée dans les Cinque Terre).