Partez à la découverte d’un itinéraire mythique traversant les Alpes du Sud du Queyras au Briançonnais en passant par la vallée de Cervières et les Monts de la Lune. Lors de cette traversée, vous serez logé dans des hameaux en gîtes confortables et en refuges ! Vous passerez par le village de Saint-Véran, le col de l’Izoard pour terminer en Italie dans la station de Clavières.
Accueil dans la journée au gîte à Prats-Hauts dans le Queyras, où vous passerez la nuit. Présentation du séjour par votre moniteur puis essayage du matériel. Nous disposons de notre propre parc de matériel de ski de randonnée nordique afin d’être bien chaussé durant le séjour. Le soir, lors du pot d'accueil, nous vous présenterons le déroulement de votre séjour, nous passerons ensuite à table pour le dîner, servi à 19h.
Hébergement : en gîte.
Jour 02 : De Saint-Véran au refuge de la Blanche
Le matin, accueil matinal par votre moniteur qui va vous équiper en materiel. Court transfert jusqu'à Saint Véran, plus haute commune d'Europe ! La montée très progressive vers la frontière italienne sera un enchantement... le cadre de cette vallée large dominée par la Tête des Toilies est fort propice à la pratique de la randonnée nordique, cette première journée sera l'occasion pour le groupe de réviser quelques techniques de descente, chaussage des peaux, ...
Nuit dans ce charmant refuge du bout du monde, bordé d'un lac... gelé en hiver biensur !
Hébergement : en refuge, nous partirons avec un sac léger.
Distances - Dénivelée - Temps de ski - Technique
Distance : 12 km Dénivelé : + 500 m
Jour 03 : La vallée des Aigues
1 100 m de descente ! Au départ du refuge, nous pourrons faire quelques lacets au-dessus du refuge pour rejoindre la chapelle de Clausis, véritable "phare des montagnes", planté au beau milieu de cette vallée. Descente autant que possible en fonction des capacités du groupe et de la qualité de la neige. Transfert en bus sur le hameau pastoral de Souliers à 1 800 m.
Hébergement : en gîte.
Distances - Dénivelée - Temps de ski - Technique
Distance : 25 km Dénivelé : + 150 m
Jour 04 : De Souliers à Cervières
Du refuge de Souliers, départ pour le lac de Roue, puis en balcon, descente sur piste jusqu’à Arvieux. Nous rejoignons ensuite le fameux col de l’Izoard, passage mythique du Tour de France et frontière entre le Queyras et le Briançonnais. Longue descente sur le village de Cervières.
Hébergement : en gîte.
Distances - Dénivelée - Temps de ski - Technique
Distance : 25 km Dénivelé : + 600 m
Jour 05 : Cervières - Col de Bousson - Refuge Mautino
De Cervières au refuge Mautino par la haute vallée des Fonts de Cervières et le col Bousso, (2200 m), vaste passage frontalier d'altitude à l'ambiance très nordique. Nuit au refuge Mautino (2100m) … Vous êtes en Italie.
Hébergement : en refuge.
Distances - Dénivelée - Temps de ski - Technique
Distance : 20 km Dénivelé : + 600 m
Jour 06 : Refuge Mautino - Clavières - Briançon
Du refuge Mautino belle randonnée dans ce petit pays du bout du monde. Vous êtes au coeur des « Monts de la Lune ». Dans cette magnifique foret, nous rejoindrons la petite station italienne de Clavières. Puis transfert en minibus jusqu'à la gare de Briançon ou Montdauphin.
Hébergement : en refuge.
Distances - Dénivelée - Temps de ski - Technique
Distance : 20 km Dénivelé : + 700 m
COMPLEMENT DE PROGRAMME
NB : Ce programme n’est donné qu’à titre indicatif. Pour des raisons évidentes de sécurité, le guide peut à tout moment modifier l'itinéraire ou interrompre le séjour d'un participant n'ayant pas le niveau requis pour sa propre sécurité et celle des autres, ou bien annuler le séjour pour cause de très mauvais temps. Les participants ne pourront prétendre à aucun remboursement sauf dans le dernier cas.
Rendez-vous à l'hébergement du Jour 1 entre 16h30 et 19h.
Train de jour de Paris à Montdauphin : Ligne TGV de Paris (gare de Lyon) à Valence puis ligne TER de Valence à Montdauphin Guillestre. Une navette vient vous chercher à la gare SNCF de Montdauphin-Guillestre à 18h30, réservation obligatoire lors de votre inscription.
Train de nuit : Ligne de Paris (gare Austerlitz) à Montdauphin-Guillestre, circule tous les jours de l'année (l’affichage des trains est parfois tardif : souvent dans les 3 semaines avant le départ). De la "Gare de Montdauphin-Guillestre" à Ville-Vieille correspondance avec des navettes régulières "Zou ma région sud", nous viendrons avec une navette privative à l'arrêt "Ville-Vieille - Gare routière" pour vous transférer à votre hébergement.
En voiture : De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Guillestre : - Via Gap - Via le col du Lautaret et Briançon. Vous pouvez laisser votre voiture à la gare ou monter jusqu’à Prats Hauts : de Guillestre, rejoindre Château-Queyras puis prendre la direction Molines - Saint-Véran jusqu’à Molines en Queyras. À l’entrée de Molines, prendre à gauche la direction Italie, et dans le centre du village, prendre à nouveau à gauche. À Gaudissard, prendre à nouveau à gauche et suivre jusqu’à Prats Hauts (2,5 km). Parking sur place. Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites : www.viamichelin.fr ; www.mappy.fr.
Attention : les cols de l’Izoard, Agnel et Galibier sont fermés l’hiver. Certains sites ou GPS prévoient de vous y faire passer, mais l’accès y est complètement impossible. De même, ne pas prendre les options par le tunnel du Fréjus et Oulx qui sont beaucoup plus longues et très coûteuses. Renseignez-vous sur l’état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
DISPERSION
Dispersion à 17h à la gare de Briançon et à 17h30 à la gare de Montdauphin.
NIVEAU
Niveau physique 3 sur 5 Niveau technique 3 sur 4 Pratique régulière. Technique de base acquise. Étape de 25 km environ parfois en toute neige. Bonne condition physique requise.
Altitude globale : entre 1 400 m et 2 360 m Durée moyenne des étapes : 5 h 30 de ski et 20 km par jour Dénivelé moyen : 500 m par jour Altitude maxi de passage : 2 360 m Nature du terrain : Terrain de moyenne montagne, routes et pistes forestières. Évolution sur pistes non tracées et tracées (si les conditions d’enneigement le permettent), avec l’utilisation de matériel de ski de randonnée nordique de dernière génération. Circuit itinérant nécessitant une condition physique normale et une pratique non débutante du ski de fond sur pistes tracées (niveau piste rouge) et en hors traces. Attention : pour la 4ème et la 6ème nuit, vos bagages ne seront pas transportés et vous devrez porter vos affaires personnelles pour la soirée et la nuit.
HEBERGEMENT
J1, J3, J4 : en gîte d’étape confortable en village, dortoirs de 4 à 12 personnes. Douches chaudes. J2, J5 : en refuge, dortoirs de 4 à 8 personnes. Douches chaudes suivant les conditions d'eau en refuge.
Nourriture Repas pris dans les hébergements, pique-niques à midi.
Extension Possibilité d'arriver la veille ou de repartir plus tard. Demi-pension à partir de 45 € par personne. Réservations et disponibilités : nous contacter. Hébergement soit à l'Hôtel de la Gare à Guillestre - Montdauphin, soit au gîte de Prats Hauts dans le Queyras.
TRANSFERTS INTERNES
Transferts internes en minibus. Compris dans le prix.
PORTAGE DES BAGAGES
Bagages
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple. Vos gros sacs seront transportés au gîte de Souliers, au gîte de Cervières. Pour les étapes du refuge de la Blanche et du refuge de Mautino, vous devrez prendre un nécessaire léger dans votre sac de journée.
1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par des véhicules.
GROUPE
5 à 14 participants
ENCADREMENT
Moniteur de ski brevet d'État
MATERIEL FOURNI
Chaussures de ski souples et légères
Skis de randonnées nordiques légers avec carres suivant les conditions du parcours
Peaux de phoque pour faciliter les montées
Bâtons
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Vêtements :
Chaussettes de laine chaudes. Éviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
Guêtres.
Chaussures de randonnée ou après ski.
Chaussures détente pour le soir (tennis).
Pantalon ou salopette de montagne ou de ski ou pantalon ou salopette spécifique au ski de fond avec un surpantalon imperméable respirant type Gore-Tex.
Un collant thermique type Carline.
Tee-shirt ou sous-vêtements chauds et respirants. Évitez le coton, très long à sécher, préférez les matières synthétiques type nylon (polypropène).
Pull-over chaud ou fourrure polaire.
Veste style Gore-Tex.
Vêtement coupe-vent.
Cape de pluie.
Bonnet chaud et cagoule en coton ou polaire.
Une paire de gants chauds et imperméables type Gore-Tex.
Une paire de gants de rechange.
Tenue d’intérieur pour les étapes.
Équipement :
Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos.
Une pharmacie personnelle contre la fatigue musculaire, les troubles digestifs du froid et de l’altitude, les ampoules, vos médicaments habituels, bande adhésive élastique (Elasthoplast : 5 cm x 2,5 m), jeux de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules disponibles en pharmacie).
Tampon « Ear » contre les ronflements.
Boules Quiès.
Nécessaire de toilette léger.
Du papier hygiénique et des mouchoirs.
Serviette de bain.
Un sac à viande.
Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie.
Gourde isotherme (1,5 litre minimum).
Lampe de poche.
Couteau pliant type Opinel, boîte plastique étanche type Tuperware (300 ml), cuillère.
Appareil photo.
Pharmacie personnelle :
Vos médicaments habituels
Vitamine C ou polyvitamine
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...).
LE PRIX COMPREND
Le transport des bagages (sur les étapes accessibles en véhicule)
L'encadrement
Le prêt des skis, bâtons et matériel de sécurité
L'hébergement en pension complète sauf les boissons
Les frais d'organisation
Les taxes de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS
Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
Les assurances
Le badge d'accès aux pistes (possible sur certaines portions)
Les boissons
Les frais d'inscription
Mon séjour sur mesure avec Arcanson
Vous souhaitez réaliser un séjour entre amis, en famille ou pour un club, une association ou une entreprise ? Vous avez trouvé un séjour sur notre site mais vous souhaitez le personnaliser ? Ou bien vous souhaitez un séjour sur mesure pour votre groupe ?
Ce que nous proposons :
Un conseil personnalisé : fort de 35 annnées d’expérience terrain et logistique, nous vous conseillerons au mieux !
Un programme préparé 100% sur mesure qui s’adapte à vos envies d’évasion, à pied, à VTT, en ski ou en raquettes
Un tarif adapté tenant compte de vos prestations et de la taille de votre groupe
Le séjour en images
Localiser le séjour
à découvrir également
RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE
Temps de marche / Dénivelé positif
= - de 4h / - de 400m
= 3 à 5h / 300 à 600m
= 5 à 6h / 600 à 800m
= 5 à 7h / 700 à 1 200m
= + de 7h / + 1 000m
= Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.
TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE
Temps de course / Distance / Dénivelé positif
Facile = - de 3h / - de 15km / - de 600m
Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m
Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m
Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m
Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.
CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE
Distance / Dénivelé positif
= 0 à 50km / - de 800m
= 50 à 70km / 800 à 1 000m
= 70 à 90km / 1 000m à 1 900m
= + de 90km / + de 1 900m
GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE
Distance / Dénivelé positif :
= - de 20km / - de 200m
= - de 50km / - de 500m
= - de 80km / - de 1 000m
= + de 80km / + de 1 000m
GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE
Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.
Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.
Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.
Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.
VTT - NIVEAU PHYSIQUE
Distance / Dénivelé positif
= 20 à 30km / D+ : - de 600m
Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
= 30 à 40km / D+ : 600 à 900m
Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
= 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m
Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
= 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m
Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
= + de 80km / D+ : + de 2 000m
Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !
VTT - NIVEAU TECHNIQUE
Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.
SKI - NIVEAU PHYSIQUE
Temps de ski / Distance / Dénivelé positif
= - de 3h / - de 10km / - de 200m
= 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m
= 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m
= 6h / - de 25km / De 600 à 900m
= + de 6h / + de 25km / + de 1 000m
= Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.
SKI - NIVEAU TECHNIQUE
Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.
RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE
Temps de marche / Dénivelé positif
= - de 4h / - de 400m
= 3 à 5h / 300 à 600m
= 5 à 6h / 600 à 800m
= 5 à 7h / 700 à 1 200m
= + de 7h / + 1 000m
= Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.
VTT - NIVEAU PHYSIQUE
Distance / Dénivelé positif
= 20 à 30km / D+ : - de 600m
Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
= 30 à 40km / D+ : 600 à 900m
Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
= 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m
Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
= 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m
Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
= + de 80km / D+ : + de 2 000m
Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !
VTT - NIVEAU TECHNIQUE
Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.
CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE
Distance / Dénivelé positif
= 0 à 50km / - de 800m
= 50 à 70km / 800 à 1 000m
= 70 à 90km / 1 000m à 1 900m
= + de 90km / + de 1 900m
GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE
Distance / Dénivelé positif :
= - de 20km / - de 200m
= - de 50km / - de 500m
= - de 80km / - de 1 000m
= + de 80km / + de 1 000m
GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE
Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.
Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.
Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.
Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.
TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE
Temps de course / Distance / Dénivelé positif
Facile = - de 3h / - de 15km / - de 600m
Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m
Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m
Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m
Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.
SKI - NIVEAU PHYSIQUE
Temps de ski / Distance / Dénivelé positif
= - de 3h / - de 10km / - de 200m
= 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m
= 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m
= 6h / - de 25km / De 600 à 900m
= + de 6h / + de 25km / + de 1 000m
= Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.
SKI - NIVEAU TECHNIQUE
Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.
Passionnés de montagne et de grands espaces, nous mettons depuis plus de 35 ans notre expertise au service de vos vacances. Confiez-nous l’organisation de vos vacances inoubliables, en liberté ou accompagnés d’un guide. Randonnez à Pied, en VTT, à Ski (ski de fond, skating et ski de randonnée nordique) ou à Raquette dans toute la France : de la Bretagne à la Méditerranée, en passant par les Alpes, le Jura, les Pyrénées… mais aussi en Italie (notre spécialité : la randonnée dans les Cinque Terre).
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de vous donner la meilleure expérience possible en se souvenant de vos préférences de navigation. En cliquant sur ''Accepter", vous acceptez l'utilisation de tous les cookies.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionn...
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.